Canaille et les champignons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canaille et les champignons

Forum d'échanges sur les champignons
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Les déterminations faites sur ce forum sur base de photos et d'observations ne peuvent en aucun cas être considérées comme tout à fait certaines. La prudence reste de rigueur et il est vivement conseillé de montrer vos champignons en vrai à des personnes qualifiées. Les administrateurs de ce forum ne pourraient être tenus responsables en cas d'ingestion de champignons non comestibles.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pas évident ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Pas évident ... Empty
MessageSujet: Pas évident ...   Pas évident ... Icon_minitimeMer 18 Mai - 5:58

mais une fois en main .... Very Happy .... R.r. Smile

Pas évident ... Chaumo11
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Pas évident ... Empty
MessageSujet: Re: Pas évident ...   Pas évident ... Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:59

Je me jette à l'eau en réfléchissant tout haut (j'adore ça, au moins si je trompe, tout le monde voit où et peut me remettre sur la voie).

Alors, d'après la photo, le champignon est plutôt très petit (il a fallu que je m'éloigne de l'écran pour comprendre que la grosse "tache" brun-grisâtre à l'arrière-plan est une feuille morte). Idea

Je trouve que le champi a une allure de mycène et je note que sur la photo, il doit pousser sur des brindilles mortes (ou autre support du même genre). Je note au passage un aspect visqueux surtout au niveau du stipe et j'ouvre mon Courtecuisse... study

Mycena en veux-tu en voilà, les initiales R. r. ne m'aident pas beaucoup ici : Courtecuisse évoque des Mycena "à toutes les sauces", mais pas de R. r. qui m'aide. scratch

Je fouille ma bibliothèque à la recherche d'un ouvrage plus récent et pas trop "banal". J'attrape au hasard "1001 champignons" de Pierre Roux et je reprends mes fouilles. Bingo ! cheers Dans les Mycènes, je trouve Mycena rorida dont le synonyme est Roridella rorida. Ca colle pour les initiales, la photo est ressemblante et le dscriptif me plaît assez.

Hé bien voilà, les débats sont ouverts... A vous de confirmer ou infirmer mon diagnostic Wink

Canaille
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Pas évident ... Empty
MessageSujet: Re: Pas évident ...   Pas évident ... Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:02

Canaille a écrit:
Je me jette à l'eau en réfléchissant tout haut (j'adore ça, au moins si je trompe, tout le monde voit où et peut me remettre sur la voie).

Alors, d'après la photo, le champignon est plutôt très petit (il a fallu que je m'éloigne de l'écran pour comprendre que la grosse "tache" brun-grisâtre à l'arrière-plan est une feuille morte). Idea

Je trouve que le champi a une allure de mycène et je note que sur la photo, il doit pousser sur des brindilles mortes (ou autre support du même genre). Je note au passage un aspect visqueux surtout au niveau du stipe et j'ouvre mon Courtecuisse... study

Mycena en veux-tu en voilà, les initiales R. r. ne m'aident pas beaucoup ici : Courtecuisse évoque des Mycena "à toutes les sauces", mais pas de R. r. qui m'aide. scratch

Je fouille ma bibliothèque à la recherche d'un ouvrage plus récent et pas trop "banal". J'attrape au hasard "1001 champignons" de Pierre Roux et je reprends mes fouilles. Bingo ! cheers Dans les Mycènes, je trouve Mycena rorida dont le synonyme est Roridella rorida. Ca colle pour les initiales, la photo est ressemblante et le dscriptif me plaît assez.

Hé bien voilà, les débats sont ouverts... A vous de confirmer ou infirmer mon diagnostic Wink

Canaille



Belle approche et analyse Canaille Very Happy ...

Les champignons " êtres silencieux "... ne parlent pas , c'est à nous de décoder ce que nos sens percoivent....

en premier lieu : la vue , tu as bien procédé dans tes déductions voire intuitions... cheers

Il s'agit en effet de Mycena..., petit champignon à lames blanches et sporée blanche(leucosporée) , , celui ci a un détail très marquant : son pied gluant /visqueux

La littérature abonde de belles photos mais les carctéristiques nécessaires de détermination ne s'y trouvent pas forcément, d'où la nécessité d'ajourner régulièrement sa bibliothèque... et le livre de Pierre Roux en est un bon exemple, fait par un mycologue d'expérience

Mycena rorida >>> Roridella rorida >>> Roridomyces roridus .... maintenant Smile (Voir lien ci dessus)


http://www.speciesfungorum.org/Names/SynSpecies.asp?RecordID=483233


Il faut vivre avec son temps.... Very Happy


http://farm4.static.flickr.com/3335/3239991514_b52ff0bd2b.jpg






Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Pas évident ... Empty
MessageSujet: Trouvailles::Pas évident.   Pas évident ... Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:40

Bonjour,
Superbe déduction. La vérification des noms sur index fungorum devient malheureusement une nécessité.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
etienne1080




Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2011

Pas évident ... Empty
MessageSujet: Re: Pas évident ...   Pas évident ... Icon_minitimeVen 8 Juil - 23:21

Magnifique photo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas évident ... Empty
MessageSujet: Re: Pas évident ...   Pas évident ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas évident ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canaille et les champignons :: Les champignons d'Europe et du monde :: Trouvailles-
Sauter vers: