Canaille et les champignons

Forum d'échanges sur les champignons
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Les déterminations faites sur ce forum sur base de photos et d'observations ne peuvent en aucun cas être considérées comme tout à fait certaines. La prudence reste de rigueur et il est vivement conseillé de montrer vos champignons en vrai à des personnes qualifiées. Les administrateurs de ce forum ne pourraient être tenus responsables en cas d'ingestion de champignons non comestibles.

Partagez | 
 

 Pour le plaisir de tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Canaille
Admin
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 48
Localisation : Belgique

MessageSujet: Pour le plaisir de tous   Jeu 19 Mai - 7:16

Tous les niveaux de connaissances se côtoient sur ce forum : des débutants qui ne demandent qu'à apprendre plus et des mycophiles chevronnés qui veulent pousser plus loin leur étude.

Un champignon facile à déterminer pour les uns est difficile à déterminer pour les autres.

Essayer de déterminer un champignon figurant dans cette rubrique n'est pas un concours de vitesse, ni un jeu de roulette russe ou encore de pendu.

Pour ceux qui postent des photos, il ne suffit pas de simplement les agrémenter des initiales du nom latin ou d'unjeu de mot suggérant l'espèce. Je vous invite à donner un véritable indice déterminant (à moins que cela ne soit très visible sur la photo et se passe donc de commentaire).

Pour ceux qui tentent de trouver, ne donnez pas le nom du champignon sans autre explication. De cette manière, les débutants n'apprennent rien. Je vous invite donc à décrire les détails qui vous semblent essentiels sur la photo, citer vos sources de documentation (livres et autres) qui vous amène à conclure qu'il s'agit de telle espèce.

De cette manière, les débutants apprendront à observer correctement un champignon (le plus difficile au début) et ne négliger aucun détail. Les plus chevronnés, quant à eux verront à quel moment précis de son raisonnement le débutant fait fausse route. Il sera plus facile de le remettre sur la bonne voie. Et pour les champignons plus ardus à déterminer, les chevronnés (et les débutants audacieux) pourront se lancer dans des débats intéressants.

Cela représente peut-être un travail contraignant, mais lorsque l'on rencontre un champignon pour la première fois et que nous tentons de l'identifier, nous prenons tous le temps qu'il faut pour analyser le champignon, une armée de livres étalés sur la table. Ce travail, nous le faisons par plaisir et non par contrainte; seule la satisfaction que l'on en retire compte. Il peut en être de même ici.

Merci à toutes et tous pour votre collaboration

Canaille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canailleaubois.forumgratuit.be
Pierre Jancloes



Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 72

MessageSujet: Pour le plaisir de tous.   Jeu 19 Mai - 21:12

Bonjour Canaille et toutes et tous,
Voilà qui est dit et bien dit.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour le plaisir de tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le plaisir des yeux...
» quelques photo pour le plaisir des yeux
» Vraiment pour le plaisir de vos yeux
» Pour le plaisir des quenoeils
» Pour le plaisir, petite acrylique :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canaille et les champignons :: Champignons de Belgique :: Jouons un peu-
Sauter vers: