Canaille et les champignons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canaille et les champignons

Forum d'échanges sur les champignons
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Les déterminations faites sur ce forum sur base de photos et d'observations ne peuvent en aucun cas être considérées comme tout à fait certaines. La prudence reste de rigueur et il est vivement conseillé de montrer vos champignons en vrai à des personnes qualifiées. Les administrateurs de ce forum ne pourraient être tenus responsables en cas d'ingestion de champignons non comestibles.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Terrine de champignons

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie




Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2011

Terrine de champignons Empty
MessageSujet: Terrine de champignons   Terrine de champignons Icon_minitimeDim 8 Mai - 3:21

Recette pour 6/8 personnes :2 blancs de volaille coupés en petits morceaux (300 g) 300 g de girolles nettoyées avec précaution 20 g de morilles sèches 1 échalote 1 pointe d’ail haché 1 cuillère à soupe de persil plat concassé 40 g de beurre 3 dl de crème liquide 1 verre de porto 1 cuillère à café de vinaigre balsamique Sel fin et poivre du moulin

1) Faire tremper 20 g de morilles sèches dans ¼ de litre d’eau tiède pendant 12h00 afin de les réhydrater.Conserver 2 blancs de volaille coupés en morceaux au réfrigérateur sachant qu’ils doivent être bien froids lors de leur utilisation.
2) Peler et hacher finement 1 échalote. Egoutter les morilles réhydratées, réserver le jus de trempage.Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’échalote, saler, remuer avec une spatule en bois. Déglacer ensuite avec 1 verre de porto, amener à ébullition, puis additionner le jus de morille et laisser réduire à l’état sirupeux sur feu doux. Incorporer ensuite 2 dl de crème liquide dans la réduction, donner une petite ébullition, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, laisser la crème refroidir à température ambiante, puis l’entreposer au réfrigérateur.
3) Chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, commencer par saisir 300 g de girolles, bien remuer avec une spatule en bois, additionner ensuite et cuire les morilles, et ajouter 1 pointe d’ail haché.Déglacer en fin de cuisson avec 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, saler, poivrer, éparpiller 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, bien mélanger. Débarrasser ces champignons sur une assiette, les laisser refroidir à température ambiante, les recouvrir ensuite d’un film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur.
4) Préchauffer le four à 150°C, en position statique de préférence.
5) Fouetter 1 dl de crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet tout en prenant soin qu’elle reste souple.Préparer la farce de la terrine : (tous les ingrédients rentrants dans la composition doivent être bien froids). Mixer les morceaux de blancs de volaille, incorporer petit à petit la crème de champignons, saler. Débarrasser cette préparation dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons, y incorporer les girolles et les morilles, puis petit à petit et délicatement la crème fouettée. Rectifier l’assaisonnement, saler et poivrer si nécessaire.
6) Prendre 1 terrine de + ou - 15 cm de longueur, 6 cm de largeur et 6 cm de hauteur. La chemiser de 2 épaisseurs de film alimentaire, la garnir de la farce en tassant bien, rabattre le film dessus.Placer cette terrine dans un bain-marie, amener l’eau à frémissement, couvrir, glisser dans le four préchauffé, et compter 40 minutes de cuisson à 150°C.
Une astuce pour vérifier la cuisson de la terrine : Y enfoncer au milieu la lame d’un couteau pointue, si cette dernière ressort sèche sans résidu de farce, la terrine est cuite.Laisser tiédir la terrine de champignons à température ambiante avant de la démouler. La détailler en tranches avant de la servir et de la déguster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terrine de champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre terrine
» Etrange.... ces champignons?
» Plouf........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canaille et les champignons :: Champignons de Belgique :: A vos casseroles-
Sauter vers: