Canaille et les champignons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canaille et les champignons

Forum d'échanges sur les champignons
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Les déterminations faites sur ce forum sur base de photos et d'observations ne peuvent en aucun cas être considérées comme tout à fait certaines. La prudence reste de rigueur et il est vivement conseillé de montrer vos champignons en vrai à des personnes qualifiées. Les administrateurs de ce forum ne pourraient être tenus responsables en cas d'ingestion de champignons non comestibles.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Champignon porte-bonheur

Aller en bas 
+2
Marie
Canaille
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:01

Pour bien commencer, je vous envoie un champignon porte-bonheur, haut en couleurs et en odeurs, photographié par un ami, Etienne Salzmann, il y a 4 jours à Lorient en Morbihan (Bretagne) :

Champignon porte-bonheur Buralc10
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:10

Doit-on le considérer comme porte-bonheur avec son sobriquet de "coeur de sorcière" ? Jamais rencontré en Belgique (déjà vu en expo et donc connu en Belgique, même s'il n'est pas courant). Je rêve de le croiser au cours d'une promenade, ça fait plus d'effet sous l'objectif de l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Marie




Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2011

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeSam 7 Mai - 22:32

Voyage avec un masque à gaz......... on ne sait jamais Very Happy
Et franchement en tant que "porte-bonheur" je préfère de loin l'odeur du muguet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeDim 8 Mai - 8:45

Marie a écrit:
Voyage avec un masque à gaz......... on ne sait jamais Very Happy
Et franchement en tant que "porte-bonheur" je préfère de loin l'odeur du muguet Laughing

Ah, il y a l'apparence et les profondeurs...
Le muguet, sous ses dehors agréable, est le pire des poisons.
Le Clathre cancellé (ou grillagé) est quand même très beau, malgré son odeur ingrate...
;O)
Revenir en haut Aller en bas
lienard.jean-louis




Messages : 10
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 66
Localisation : berlaimont

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeDim 8 Mai - 21:01

Doit-on le considérer comme porte-bonheur avec son sobriquet de "coeur de sorcière" ? Jamais rencontré en Belgique (déjà vu en expo et donc connu en Belgique, même s'il n'est pas courant). Je rêve de le croiser au cours d'une promenade, ça fait plus d'effet sous l'objectif de l'appareil photo. canaille bonjour je ne l'ai jamais trouver j'espere un jour amicalement jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeLun 9 Mai - 6:26

lienard.jean-louis a écrit:
Doit-on le considérer comme porte-bonheur avec son sobriquet de "coeur de sorcière" ? Jamais rencontré en Belgique (déjà vu en expo et donc connu en Belgique, même s'il n'est pas courant). Je rêve de le croiser au cours d'une promenade, ça fait plus d'effet sous l'objectif de l'appareil photo. canaille bonjour je ne l'ai jamais trouver j'espere un jour amicalement jean-louis

Pourquoi voir seulement le mal ?
On l'appelle aussi "lanterne vénitienne", et c'est cette lanterne qui illuminera le forum si on est positif, et c'est le coeur de sorcière si... Il en est ainsi de toutes choses, elles ne reflètent que nous-mêmes.
Et puis, qui croit encore aux sorcières, fabriquées par nos ancêtres machistes prêts à trouver des boucs émissaires pour mieux cacher leurs propres turpitudes...


Dernière édition par ecmyco le Lun 9 Mai - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Champignon porte bonheur.   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeLun 9 Mai - 6:28

Bonjour,
Dans la peinture, il n' apparaît comme apportant spécialement le bonheur. On mentionne sa rencontre à Perwez, Rochefot, Forêt de Soigne (?),Lanaken, Hochterveld et Elsloo..
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Hervelyne




Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : France

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeJeu 8 Sep - 6:27

moi je le trouve très beau, peu importe s' il est comestible ou non, rien que sa couleur et sa forme suffirait à contenter mes yeux, en cas de trouvaille de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:47

Oui Hervelyne, il est très beau et fait bel effet dans l'album du photographe. Je plains cependant le-dit photographe lors de ses réglages pour une prise de vue parfaite : l'odeur de cette petite merveille est insoutenable, même pour les nez les plus hermétiques.

Canaille
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Frederics




Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 58
Localisation : Leuze en hainaut

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeLun 26 Sep - 8:27

De toute beauté ce Clathre grillagé j'ai eu la chance de le rencontrer à Watermael-Boitsfort il y a de cela très longtemps, une seule fois car l'endroit ou il poussait fut détruit l'année suivante, une autre phallale intéressante est toujours présente à Watermael-Boitsfort aux étangs des enfants noyés, il s'agit de l'Anthurus Archeri ou champignons pieuvre, très joli et tout aussi odorant.

Quel plaisir de le voir pour une première.

les coordonée pour google maps longitude latitude (50.791952,4.400797)si quelqu'un passerait par la par hasard, les Anthurus se trouvent sur le côté droit très vallonné du chemin du tumuli avant d'arriver aux étangs, maintenant en cherchant bien ce n'est pas le seul endroit ou l'on peut les trouver dans ce coin.

L'Anthurus ou champignon pieuvre est plus facile a apercevoir que le Clathre grillagé car il est beaucoup plus grand que ce dernier.

Fred.

Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitimeMer 28 Sep - 5:28

Merci pour ces infos précises pour Anthurus archeri. Je l'ai déjà rencontré... en expo uniquement. Lorsque les conditions climatiques seront un peu meilleures pour les champignons, j'essaierai de le trouver à Watermael-Boitsfort.

Amicalement,
Canaille
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Champignon porte-bonheur Empty
MessageSujet: Re: Champignon porte-bonheur   Champignon porte-bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignon porte-bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canaille et les champignons :: Champignons de Belgique :: Quel est ce champignon ?-
Sauter vers: