Canaille et les champignons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canaille et les champignons

Forum d'échanges sur les champignons
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Les déterminations faites sur ce forum sur base de photos et d'observations ne peuvent en aucun cas être considérées comme tout à fait certaines. La prudence reste de rigueur et il est vivement conseillé de montrer vos champignons en vrai à des personnes qualifiées. Les administrateurs de ce forum ne pourraient être tenus responsables en cas d'ingestion de champignons non comestibles.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Drôle d'oignon....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeVen 20 Mai - 22:39

Voici un autre champignon à résoudre.... , il est rarement présenté sous cette forme dans la littérature commune! Very Happy




Drôle d'oignon.... 0410
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d' oignon.   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:17

Bonjour,
Par goût du jeu et en espérant répondre dans le sens proposé par Canaille,je propose la déduction suivante:
1.champignon poussant en été ou en automne;
2. poussant sous feuillus, ou bois mêlés, souvent aux endroits où ont été entreposés des végétaux;
3.dans sa jeunesse se présentant sous forme d' oignon de tulipe, indice me semblant très convainquant et que je n' ai trouvé que dans Breitenbach et Kranzlin;je n' ai pas vérifié dans P. Roux .
En dire plus serait préciser ce que je crois être.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeDim 22 Mai - 5:46

C'est sûr, d'emblée je penche pour un géastre.

Hélàs, mes occasions d'en rencontrer en vrai ont été trop peu nombreuses et je ne pense pas posséder de littérature qui évoque l'une ou l'autre espèce ayant cette forme bien particulière dans la jeunesse.

A un stade plus développé, je sais que nombre de "branches" de l'étoile est un indice précieux dans la détermination.

Je continue à vider ma bibliothèque en espérant trouver un ouvrage qui m'aide un peu plus...

Canaille
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeDim 22 Mai - 7:39


On avance à petits pas en Mycologie... mais on avance sûrement Very Happy , bravo....!!!

Voici un jeune sujet qui perce son enveloppe... Smile


a+




Drôle d'oignon.... Samedi10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d' oignon.   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeDim 22 Mai - 8:44

Bonjour,
Plus que le nombre de branches, c' est l le diamètre du champignon adulte et le col qui se forme autour de l'endoperidie lorsqu' on plie les lobes (branches de l'étoile) de l' exoperidie qui permettent de venir en aide pour déterminer le champignons ;on ne peut voir actuellement ces critères sur les deux photos.Ils vont sans doute apparaître dans les photos suivantes.
Si je ne me trompe sur l' espèce ces champignons sont décrits dans Bon et Courtecuisse.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeLun 23 Mai - 6:23

Waouw, Lupo bianco, tes photos sont vraiment géniales. Et ta manière d'avancer pas à pas dans les indices fournis est très sympa, j'aime beaucoup l'idée de voir les différents stades d'évolution d'un champignon.

Pas trop le temps ce soir de me pencher sur Courtecuisse, Bon, Roux et autre littérature intéressante, mais je m'y colle demain.

Canaille (hyper-motivée par la tournure que prend le jeu sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:42

Merci .... je continue à développer sa croissance lentement...




Drôle d'oignon.... Samedi12



Revenir en haut Aller en bas
Marie




Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2011

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeLun 23 Mai - 19:30

A tout hazard, je dirai G.M
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d' oignon.   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeLun 23 Mai - 23:24

Bonjour,
Oui Marie, peut-être avez vous raison, mais alors G.m serait un synonyme de...je ne vais pas dire maintenant les initiales aux quels je pense, pour laisser ce G. se développer complètement et permettre une identification par d' autres moins impétueux ou plus sages.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMar 24 Mai - 7:51

Je récapitule :

- Tout le monde semble d'accord de chercher du côté des Geastrum (du moins, personne n'a contredit cette idée)
- "Apparaît rarement sous cette forme dans la littérature commune" : hé oui, on voit clairement qu'il s'agit d'un très jeune sujet sur la première photo. Sur ce coup-là, Courtecuisse et Bon ne m'apportent aucune indication qui me permet de m'orienter vers telle ou telle espèce
- Marie propose G. m. qui selon Lupo bianco doit être un synonyme de notre mystérieux inconnu

J'ouvre P. Roux à la page des Geastrum : pas de chance, il n'y en a que 2. La photo de G. triplex m'interpelle : 3 sujets, dont un plus jeune qui semble également avoir cette forme d'oignon (un léger doute cependant, l'exemplaire est en avant plan sur la photo et les teintes un peu trop "ton sur ton" me laisse penser que ma vue me joue peut-être des tours...). Un petit tour sur l'index fungorum et Geastrum triplex a bien un synonyme G. m.-"quelque-chose" (j'ai oublié, je n'ai plus le site sous les yeux). Et la dernière photo mise par Lupo bianco ne démollit pas mon idée.

Canaille
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d' oignon...   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:20

Bonjour,
Me voilà devant un triple problême:1.- je donne le nom de l' espèce tel que je l' ai déterminée dès le début et ensuite en délivrant des indices à petits pas;
2.- je me tais pour permettre à d' autres de venir se greffer sur le jeux;
3.- je donne le nom du synonyme et laisse aux autres le soins de trouver la dénomination usuelle actuelle;
A vous de choisir.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:42

Attendre .... Very Happy



Drôle d'oignon.... 0710
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d' oignon...   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 6:19

Bonjour,
Cette photo d' une coupe de l'oignon pourrait faire naître un doute un instant; ce n' est pas le cas. Par contre, elle m' interpelle au niveau du contenu de l' endopéridie.La glèba a t'elle cet aspect quand le champignon est encore à ce stade à ce stade de développement?
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Canaille
Admin
Canaille


Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 54
Localisation : Belgique

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:02

@ Pierre : laisse mariner un peu. Je sais que le forum tout nouveau n'a pas encore beaucoup de membres et que les membres actifs sont à compter sur les doigts d'une main, mais ce qui est intéressant et palpitant, c'est le fait de remettre son diagnostic en question et de se repencher sur nos propres conclusions compte tenu des indices qui arrivent au compte-goutte. Bien sûr, il ne faudrait pas que le sujet tombe aux oubliette sans que la solution soit dévoilée, mais vu l'état embryonnaire du forum, on peut se permettre de patienter un peu.

Maintenant, j'ai fait une suggestion hier soir. Est-ce correct ou non ? Personne n'a soulevé le moindre côté du voile à ce sujet. J'imagine une manoeuvre astucieuse pour me faire réfléchir de manière plus approfondie... Je réfléchis encore un peu, armée de mes bouquins study

Canaille
Revenir en haut Aller en bas
https://canailleaubois.forumgratuit.be
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Drôle d' oignon...   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:29

Bonjour Canaille,
Tout à fait d' accord avec vous, ma question allait dans ce sens.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMer 25 Mai - 10:59


Faut pas courir trop vite .... les poules ne pondent qu'un oeuf par jour... Very Happy


Evidement on a fait de belles suppositions ... qui ne demandent qu' à se concrétiser ...

à la fin vous le connaîtrer sous toutes ses coutures... et verrez de suite la différence avec leurs "soit disant" sosies




Drôle d'oignon.... Samedi13
Revenir en haut Aller en bas
Marie




Messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2011

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMar 31 Mai - 2:25

La suite c'est pour quand ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMar 31 Mai - 6:41

Marie a écrit:
La suite c'est pour quand ??? Very Happy


Maintenant.... Very Happy





Drôle d'oignon.... Soleim11





Drôle d'oignon.... Soleim12
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Jancloes




Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 79

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: drôle d' oignon...   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:12

Bonjour,
Hé oui...on voit apparaître doucement le collet à la fracture du lobe dans sa partie la plus proche de l' endopéridie,lequel est ouvert en son sommet par un ostiole bien visible, faiblement ridé, ( à peine visible sur la photo) et cerné d' une aérole claire. L' exopéride se déchire en formant une étoile de 5 à 7 branches.
Cordialement.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo bianco

Lupo bianco


Messages : 40
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Charleroi

Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitimeMar 31 Mai - 23:41

Pierre Jancloes a écrit:
Bonjour,
Hé oui...on voit apparaître doucement le collet à la fracture du lobe dans sa partie la plus proche de l' endopéridie,lequel est ouvert en son sommet par un ostiole bien visible, faiblement ridé, ( à peine visible sur la photo) et cerné d' une aérole claire. L' exopéride se déchire en formant une étoile de 5 à 7 branches.
Cordialement.

Pierre.



Evidemment Pierre Very Happy ...tu as mis en évidence les éléments visuels pour une détermination dite de "terrain"...


Voyons cela en images maintenant Very Happy


*** Ostiole faiblement ridé...
Drôle d'oignon.... Soleim13


**** Cerné d'une aérole claire...
Drôle d'oignon.... Soleim15


*** Ostiole faiblement ridé...Cerné d'une aérole claire...
Drôle d'oignon.... Soleim16

*** L' exopéride se déchire en formant une étoile de 5 à 7 branches.
Drôle d'oignon.... Soleim17


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle d'oignon.... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oignon....   Drôle d'oignon.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle d'oignon....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canaille et les champignons :: Champignons de Belgique :: Jouons un peu-
Sauter vers: